Organisme de charité - #858222573RR0001
 

© 2016 Maison Monbourquette 

Ressources - lectures et références

Plusieurs auteurs et intervenants se sont penchés sur le sujet du deuil. Nous vous offrons ici une sélection de livres et références qui peuvent vous aider à mieux comprendre le processus de deuil et vous accompagner dans sa traversée. Les différents ouvrages proposés sont disponibles en librairie ou sur internet.

Livres de Jean Monbourquette
 

Grandir. Aimer, perdre et grandir, son livre le plus connu, a été traduit dans plus
de vingt langues. Dans ce livre, Jean Monbourquette invite le lecteur à ne pas nier
son mal, car avec la guérison, il découvrira en lui une plus grande capacité d'aimer
et une nouvelle maturité. 
Voici la liste des ouvrages de Jean Monbourquette, parus chez Novalis :​

  • À chacun sa mission

  • Apprivoiser son ombre

  • Comment pardonner?

  • De l'estime de soi à l'estime du Soi

  • Demander pardon sans s’humilier

  • Excusez-moi, je suis en deuil (avec Isabelle Aspremont)

  • Grandir. Aimer, perdre et grandir, Nouvelle édition

  • Grandir. Aimer, perdre et grandir, format poche

  • Groupe d’entraide pour personnes en deuil

  • Groupe d’entraide pour personnes séparées/divorcées

  • Jean Monbourquette, médecin de l’âme

  • La mort, ça s’attrape?

  • La violence des hommes

  • Temps précieux de la fin 

  • Temps précieux de la fin (CD)

  • Pour des enfants autonomes

  • Stratégies pour développer l'estime de soi​​

Livres sur le thème du deuil
 

  • Les saisons du deuil de Josée Jacques
    De nombreuses pertes jalonnent notre vie: rupture amoureuse, maladie, mise à pied, retraite... Mais comment peut-on les apprivoiser, plus particulièrement celle reliée à la mort? Quelques mois ou des années après un décès, plusieurs personnes lui attribuent un pouvoir de croissance indéniable. Pourtant, cela n'enlève en rien la souffrance qui en découle et l'impression de ne jamais pouvoir retrouver son équilibre lors­qu'un proche meurt. De quelle façon le parcours sinueux qui suit la perte d'un être cher peut-il donner un sens à cet événement qui en semble dépourvu? Inexorablement, les saisons du deuil suivent leur rythme, avec leurs intempéries, leurs arcs-en-ciel, leurs journées de pluie et ce soleil qui revient toujours.
     

  • Vivre le deuil au jour le jour de Christophe Fauré
    A l’aide de nombreux exemples, ce livre explique, au jour le jour, le cheminement du deuil, différent selon l’identité du défunt et l’histoire de chacun. Il répond aux nombreuses questions des endeuillés et il permet de savoir à quel point ce que l’on traverse est normal et comment s’en sortir. Il constitue un accompagnement, apporte un éclaircissement et un réconfort inestimable à celles et ceux qui, confrontés à une terrible douleur, ne savent plus comment avancer.
     

  • Après le suicide d’un proche de Christophe Fauré
    Une personne que vous aimiez s’est donnée la mort et depuis c’est le chaos. Face au vide, à la détresse, à l’impuissance, où trouver la force de continuer à avancer ? A survivre simplement au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ? Car face à ce cataclysme, les mots manquent dans une société où la mort est un tabou et le deuil lié au suicide l’est encore davantage. Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres : le gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d’en finir à son tour, les difficultés dans la relation à autrui, l’extrême solitude, le désarroi des proches. A partir de très nombreux témoignages, qui sont autant de reflets de l’infinité des situations, il s’adresse à celui qui reste lorsque l’autre est parti, et à son entourage impuissant, si démuni pour l’aider. Ces paroles sur l’indicible sont là pour aider le lecteur non pas à oublier, mais à nommer sa souffrance afin que la cicatrisation s’opère, lentement, en sachant que cette blessure ne guérira jamais tout à fait.
     

  • Sur le chagrin et le deuil de Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler
    Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation : telles sont les cinq phases du deuil mises en évidence par les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross. Cette analyse traduit cependant imparfaitement la diversité des situations. Face à la perte récente - ou prochaine - d'un être aimé, certains cachent leurs émotions, culpabilisent, ou se réfugient dans la solitude voire l'hyperactivité. S'appuyant sur de nombreux témoignages, Sur le chagrin et le deuil aborde les différentes facettes de la perte. Et nous montre que le deuil est d'abord un cheminement personnel qui nous ramène de la mort vers la vie.

     

  • Passages obligés de Joselito Michaud
    Un jour, j'ai constaté mes difficultés à surmonter la mort. Alors j'ai entrepris des fouilles pour dénicher des écrits sur ce sujet. Non seulement j'ai trouvé le thème du deuil fascinant, mais j'ai découvert des solutions possibles à mon problème. Je me suis rappelé que des personnalités que je connaissais avaient vécu des deuils et qu'elles s'en étaient sorties victorieuses. J'ai donc décidé de partager leurs histoires avec vous. Leurs témoignages ont jeté un éclairage nouveau sur ce que je croyais être un événement insurmontable: le deuil. Désormais, j'ai la conviction que les deuils sont des Passages obligés.

     

  • Le Deuil au fil des saisons : guide pour les personnes endeuillées et celles qui les accompagnent de Viviane Archambault​
    En liant le processus du deuil au déroulement des saisons, Viviane Archambault nous montre que le meilleur allié pour en sortir grandi est le temps. Aux temps plus difficiles de l'automne et de l'hiver succédera le renouveau du printemps qui annonce le retour des beaux jours de l'été. Avec simplicité et finesse, l'auteure offre au lecteur une véritable boîte à outils qui saura l'aider à surmonter cette épreuve. Ce guide d'accompagnement s'adresse à ceux et celles qui vivent un deuil, à leurs aidants naturels et aux intervenants. Il offre au lecteur une compréhension éclairée du processus du deuil inspirée par les enseignements de Jean Monbourquette, prêtre et psychologue. Des exercices, des recommandations et différents modes d'intervention sauront aider les personnes éprouvées par leur deuil à cheminer vers la guérison complète.

     

  • Le Deuil : une blessure relationnelle de Louise Racine
    Le deuil, une blessure relationnelle est le premier d’une série de trois ouvrages qui portent sur le processus du deuil, (le deuxième traite de l’acceptation, il conduit à choisir la vie, et le troisième de la renaissance, de la création de sa vie). Le présent ouvrage définit la mort comme une blessure relationnelle, et démontre comment, grâce à la prise de conscience de ses mécanismes de défense, grâce à l’écoute de soi, de ses manques, de ses émotions et de ses pertes, on peut arriver à vivre son deuil en relation, par l’expression de son vécu, afin de mieux choisir la vie. Le lecteur y retrouvera de nombreuses «paroles d’endeuillés» dans lesquelles il se reconnaîtra, et une forte dose d’empathie qui lui donnera l’espoir et la force de dénouer l’impasse d’un deuil récent ou non résolu.

     

  • Accompagner un jeune en deuil de Josée Masson
    La mort est souvent source de malaise ; elle fait peur, elle dérange. Pourtant, les jeunes n'hésitent pas à aborder le sujet, au grand désarroi des adultes, qui le fuient à une époque où l'on refuse la douleur et la présence de la mort, qui font partie de la vie. Et quand un décès survient, on est désemparé : que dit-on au jeune ? Quelles sont nos responsabilités envers lui ? Nouvelle édition du livre Mort, mais pas dans mon cœur, cet ouvrage apporte des éléments de réponse en respectant un principe fondamental : le jeune est l'expert de ses besoins et de son deuil, c'est l'adulte qui doit aller à sa rencontre. Les témoignages permettent de valider les émotions de ceux et celles à qui on n'a pas su parler de la mort et qui en portent les séquelles. Remanié, enrichi, car même le deuil évolue, ce livre vous aidera à vous faire confiance, mais surtout à faire confiance aux jeunes.

     

  • Quand un enfant se donne la mort de Boris Cyrulnik
    Ils sont peu nombreux, certes, les enfants qui s’enlèvent la vie, mais il n'en demeure pas moins que c'est inquiétant. Malgré la lourdeur du propos, ce livre de 158 pages donne de l'espoir. Car il accorde une section à la prévention. Il nous indique ce qui protège le mieux un enfant, et ce qui tisse le mieux son attachement. 

     

  • Fausse couche, vrai deuil de Manon Cyr et Isabelle Clément
    Au Québec, chaque année, environ 20 000 femmes connaissent une fausse couche. Si certaines d'entre elles vivent cette épreuve comme une simple déception, d'autres font face à un véritable deuil et se heurtent la plupart du temps à une profonde incompréhension, non seulement de la part de leurs proches, mais aussi du système de santé. Parsemé de témoignages, ce livre vise à offrir du réconfort aux femmes qui vivent une fausse couche et aussi à les encourager à laisser une place à leur deuil.

  • Décès périnatal : le deuil des pères d​e Francine De Montigny
    En laissant la parole à plusieurs pères endeuillés, cet ouvrage brosse le portrait d'une peine socialement mal comprise: le deuil d'un bébé pendant la grossesse ou quelques semaines après l'accouchement. Soulignant l'interinfluence de la mère et du père, il permet de mieux comprendre les différences de ce deuil complexe chez chacun d'eux, notamment en ce qui a trait aux possibles réactions, aux perceptions et à la communication du mal-être. Il explique aussi les enjeux que sont la notion de vulnérabilité et la recherche d'aide pour plusieurs hommes.

     

  • La Peine des Sans-Voix de Marielle Robitaille
    À travers plusieurs récits de deuils vécus par des personnes déficientes intellectuelles, ce livre nous aide à mieux comprendre la façon de les accompagner lors des différentes phases du deuil. De façon très humaine, plusieurs pistes sont proposées pour les aider à dire adieu et les amener à participer aux rituels funéraires. 

     

  • Le Deuil du conjoint : de l'ombre à la lumière de Anne Liu
    La première partie de l'ouvrage regroupe des contributions de professionnels, de médecins, d'infirmières ou de psychologues, qui décrivent des situations de deuil, tandis que la seconde partie compile des témoignages de veuves et de veufs dont la vie a basculé. Il est complété de textes littéraires et de prières sur le sujet.

     

  • Quand le deuil survient : 80 questions et réponses de Roger Régnier et Line Saint-Pierre
    Dans cet ouvrage, les auteurs répondent franchement et simplement aux questions qui leur sont posées le plus souvent, espérant procurer aux personnes en deuil l'information, le soutien et le réconfort dont elles ont tant besoin.

     

  • De l'autre côté des larmes : guide pour une traversée consciente du deuil de Suzanne Pinard
    Comment aborder le processus de deuil ? Il s’agit d’une traversée qui nous mène de la vallée des larmes à l’autre côté, dans la lumière de l’acceptation et de la vie. La mission première de ce guide est de vous fournir des outils, tout en vous proposant plusieurs exercices-expérimentations. C’est un ami vers qui vous pouvez vous tourner à tout moment. N’hésitez pas à le consulter pour faire face à votre difficile épreuve du deuil.

     

  • Carnet de deuil de Nathalie Hanot
    La disparition d'un être cher est une épreuve particulièrement difficile à traverser. Un divorce, la fin d'une relation, un déménagement, la perte de capacités physiques, de buts, de projets, appellent tous à un cheminement. Ces expériences humaines entraînent inévitablement un processus que l'on appelle «deuil». Ce Carnet de deuil, à travers les exercices et les repères qu'il propose, est un excellent outil pour avancer sur le chemin de la résilience. Les exercices créatifs qui y sont suggérés ont été conçus pour accueillir, exprimer et transformer ses émotions, dans un souci de respect du rythme de chacun. L'écriture, le dessin et le collage sont les techniques privilégiées par l'auteure pour accéder au plus intime de l'être et trouver en soi des ressources insoupçonnées.

     

  • Apprivoiser la mort : psychologie du deuil et de la perte de Marie-Frédérique Bacqué
    Que faut-il faire pour rendre la mort acceptable dans notre société actuelle ? L'auteure tente de répondre à cette question et d'apporter son aide en traitant le problème sous trois angles différents : la perte de l'être cher, les complications actuelles du deuil, et les moyens de partager et d'accepter le deuil.

     

  • Deuil et mélancolie de Sigmund Freud
    Que se passe-t-il quand nous sommes confrontés à la perte d'un être aimé ou à celle d'un idéal ? Pourquoi certaines personnes réagissent-elles par le deuil, alors que d'autres sombrent dans la dépression, voire la mélancolie ? Comment comprendre la douleur ? Quel est cet autre dont la perte accable l'endeuillé et qui revient le hanter comme un fantôme ? 


CD et vidéos sur le deuil

  • Demandez à Deepak : la mort et le deuil (CD) de Deepak Chopra
    L’auteur et philosophe Deepak Chopra vous offre des réflexions, des pensées et des inspirations sur les grandes questions à propos de la mort et du deuil. La série « Demandez à Deepak » a été créée pour encourager les gens à mener une vie plus saine et plus enrichissante, et à être plus conscients. Ce projet inspirant de Deepak Chopra vise à favoriser une transformation personnelle et globale. Apprenez sur la spiritualité, le bien-être, l’art de mener une vie saine et l’humour, car ils sont tous liés à la mort et au deuil ainsi qu'aux relations et à beaucoup plus.

     

  • Comment revivre après le deuil d'un enfant : passer de l'ombre à la lumière - livre + CD de Laurence Guillot-Noël
    Des conseils et des exercices en 7 étapes pour apaiser l'épreuve de la perte d'un enfant. Le CD contient des textes de relaxation prononcés par l'auteure.

     

  • Chaine YouTube de la Fondation Monbourquettehttps://www.youtube.com/channel/UCZH1nD9jh5ilX2gP3GPK1RQ/videos
    Vous y trouverez différentes vidéos sur le sujet du deuil, notamment une conférence de Christophe Fauré, ainsi que des témoignages de l'honorable Général Roméo Dallaire et Louise Portal.

  • Guérir de la mort par Jean-Marie Lapointe | TEDxLavalhttps://www.youtube.com/watch?v=z8MDU-h4yjI
    La peur nous rend mal à l’aise; elle nous déstabilise, nous angoisse et nous paralyse. Nous cherchons souvent à l’esquiver. Mais lorsque nous sommes seuls devant la mort, nous ne pouvons y échapper. Ayant pris la fuite devant celle de ma mère, je raconte comment j’ai réussi à me libérer.

     

  • L'amour plus fort que la mort par Nathalie PAOLI | TEDxLyon : https://www.youtube.com/watch?v=rtxEuTeYCY8
    Dans ce talk poignant, Nathalie nous fait le récit du drame qui a touché sa famille et le parcours de soins qu'elle a dû entreprendre. Ultime tabou, la mort d'un enfant bouscule, interroge. Avec résilience, Nathalie raconte comment elle a fait de cette douleur une force pour elle et d'autres familles et combien les soins palliatifs ont besoin d'évoluer pour mieux accompagner les familles.

     

  • We don't "move on" from grief. We move forward with it par Nora McInerny (sous-titré en français) | TED Talks:  https://www.youtube.com/watch?v=khkJkR-ipfw
    Dans un discours déchirant et hilarant, l'écrivaine et podcasteur Nora McInerny partage sa sagesse durement acquise sur la vie et la mort. Son approche franche est aussi libératrice que déchirante. Elle nous encourage à changer notre approche du chagrin. «Les personnes en deuil va à nouveau rire et sourire à nouveau», dit-elle. «Elles vont aller de l'avant. Mais ça ne veut pas dire qu'elles sont passés à autre chose.»


Autres suggestions de lecture 

 

  • Ce vif de la vie qui jamais ne meurt de Johanne De Montigny et Claude Cyr
    Elle a survécu à un écrasement d'avion, puis est devenue psychologue auprès des personnes en phase terminale et de leurs proches. Quant à lui, il pratique la pédiatrie, et sa clientèle est bien particuliére : il accompagne des enfants en fin de vie. Tous les deux ont côtoyé la mort de près pendant des décennies. Mais dans leur correspondance, ils témoignent avec ferveur de tous ces moments, nombreux et sans prix, où la vie humaine, assiégée, révèle son côté le plus lumineux.

     

  • Quand l'épreuve devient vie de Johanne De Montigny
    Dans un langage profondément humain, l'auteure, qui travaille en soins palliatifs, répond aux questions les plus fréquemment posées par les malades, les mourants et leurs proches.